Commandos Marine forces Spéciales

Commandos Marine : Tout savoir sur les Forces Spéciales françaises

Commandos Marine : Tout savoir sur les Forces Spéciales françaises

 

Introduction

Les unités des commandos marines sont des troupes d'élite formées pour exécuter des missions sur terre, en mer et dans les airs. 

Leur formation approfondie les prépare à une variété de tâches, comme le contre-terrorisme, les missions de reconnaissance, les efforts de recherche et sauvetage, la sécurisation des voies maritimes et la conduite d'opérations amphibies. 

Dotés d'équipements de pointe comme des lunettes de vision nocturne et des véhicules subaquatiques avancés, ces commandos bénéficient aussi d'un entraînement spécialisé en matière de navigation, de natation, de tactiques de combat et de techniques de survie. Cependant, avant d'approfondir l'examen de leur structure actuelle, de leurs domaines d'expertise et de leur organisation, il est pertinent de se pencher sur l'historique de ces unités.

 Commandos Marine OPEX

 

L’histoire des Commandos Marine

Depuis leur établissement en 1944, les commandos marins ont été impliqués dans de multiples missions à travers le monde, ayant leurs racines dans les commandos britanniques de la même époque.

 

Le premier bataillon des commandos marine

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Français refusant de se rendre se sont ralliés autour du général de Gaulle à Londres. 

C'est là qu'un ensemble de soldats et de volontaires a été constitué pour s'intégrer aux forces britanniques. Leur première grande mission fut de participer au débarquement en Normandie en 1944, marquant la première libération du territoire français par des soldats français. 

Sous le commandement du capitaine de corvette Philippe Kieffer, 178 hommes ont pris part à l'assaut de la plage Sword à Colleville-Montgomery. 

Le nom de Kieffer a été attribué à cette unité en hommage à son rôle continu au sein de l'armée française après la deuxième Guerre mondiale.

 

Les Commandos Marine pendant les guerres de décolonisation

Suite à cet engagement initial réussi, la France a adapté le concept des commandos marine pour répondre à ses besoins, notamment pendant les guerres de décolonisation. 

Plusieurs formations de commandos marine ont été créées, souvent dirigées par d'anciens membres du commando Kieffer. 

Ces unités ont été formées à Siroco, une base navale près d'Alger, et ont participé activement à des conflits tels que la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie. 

Leur expertise et leur capacité à opérer dans des environnements difficiles les ont rendus incontournables pour les missions dans les zones montagneuses stratégiques.

 

Développement moderne des commandos marine

Au fil du temps, bien que les structures organisationnelles des commandos marins aient évolué, une constante demeure : leur flexibilité et leur indépendance par rapport à une affectation fixe à un navire ou une zone géographique spécifique. 

Cette adaptabilité se reflète également dans les noms attribués aux commandos, souvent en l'honneur des pionniers de ces unités, comme Philippe Kieffer, pour leurs actions héroïques lors du débarquement en Normandie ou en mémoire de ceux tombés au combat.

 

 

Les 7 unités des Commandos Marine

Aujourd'hui, les commandos marine sont composés de sept unités :

  • Jaubert (unité de combat)
  • Monfort (unité de combat)
  • Penfentenyo (unité de combat)
  • Trepel (unité de combat)
  • Hubert (unité de combat)
  • Kieffer (unité de soutien)
  • Ponchardier (unité de soutien)

Toutes les unités de Commandos Marine sont basées à Lorient à l’exception du Commandos Hubert qui sont à Toulon.

 

 

Devenir un Commando Marine en passant le stage commando

Rejoindre les rangs d'élite de la Marine est un parcours extrêmement exigeant. Bien que le parcours habituel passe par le rôle de fusilier marin, les candidats de toutes spécialités sont éligibles, à condition d'avoir réussi un stage de préparation et de pré-sélection. S'ensuit le stage commando, ou STAC, réputé pour être l'un des programmes les plus difficiles et exigeants au niveau mondial. Pour réussir, les candidats doivent faire preuve d'endurance, d'une excellente condition physique, d'une capacité à s'adapter, d'une robustesse à toute épreuve, et surtout, d'une force mentale exceptionnelle pour persévérer sur la durée et face à la pression intense.

Le stage de qualification commando (STAC) se tient à l'École des fusiliers marins à Lanester, débutant par une pré-sélection de deux jours éliminant les premiers candidats. 

Les marins sélectionnés participent ensuite à un stage d'évaluation de trois semaines couvrant diverses compétences, suivi de deux semaines de formation en parachutisme pour obtenir leur brevet. 

Seuls 10 à 20% des participants achèvent cette formation rigoureuse et reçoivent le brevet élémentaire commando et le béret vert, avant d'être assignés à une unité commando où la formation continue tout au long de leur carrière, nécessitant une re-certification tous les trois à cinq ans.

Les commandos Hubert et Kieffer recrutent exclusivement en interne. Pour devenir nageur de combat au sein du commando Hubert, un marin doit justifier de cinq ans d'expérience et réussir une formation spécialisée de sept mois, aboutissant à un certificat nageur de combat, décerné à seulement cinq commandos annuellement.

 

 

Salaire des Commandos Marine

Le salaire d’un commando marine est de 1700 euros par mois environ, auquel s’ajoute une prime à l’air de 700€. Si un Commando Marine part en opération, il gagnera environ 3800 euros par mois.

 

 

Retour au blog